Dossier n°1

Chers ami(e)s.
Notre premier dossier est consacré à une problématique bien connue de toutes et tous : LE STATIONNEMENT ANARCHIQUE dans notre commune.

TRILPORT est victime de deux phénomènes : les usagers venant des communes limitrophes non desservies par le Transilien qui trouvent ici un stationnement gratuit pour la journée.

Mais également sa position stratégique sur le tracé de la ligne P du Transilien. En effet TRILPORT se trouve à l'embranchement de la desserte de la FERTE MILLON et celle de CHATEAU THIERRY attirant de fait les usagers de nombreuses communes dont certaines sont dotées d'une gare mais en raison du cadencement bénéficient de trains plus nombreux pour les trajets aller et/ou retour vers la gare de PARIS EST.
Chaque jour le parking de la gare est saturé de véhicules. Faute de place nombreux sont ceux qui stationnent sur les espaces verts ; sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite ; en pleine voie, dans les virages, sur les trottoirs obligeant les piétons à marcher sur la chaussée dos à la circulation.

Tous les secteurs de la ville sont concernés par ce problème de stationnement. Le parking du cimetière de la CHARMOYE est complet du matin au soir. Les gens désireux de se rendre sur la tombe d'un proche sont contraints de se garer à plusieurs dizaines de mètres de l'entrée.
Les riverains de la place du JUBILE sont envahis par les véhicules.
Le parking de la salle des fêtes est lui aussi touché réduisant les possibilités de stationnement pour les parents dont les enfants sont scolarisés à l'école PREVERT déjà durement pénalisés par les travaux de rénovation.
A défaut de place dans les parkings les automobilistes n'hésitent plus à se garer n'importe où, parfois même au mépris du code de la route le Chemin D'ARMENTIERES en est l'exemple type.
La largeur des chaussées est parfois tellement réduite du fait de cette anarchie que cela pourrait contraindre le cheminement des engins de secours.
Devant cette problématique nous avons interpellé le maire qui rappelons-le est en charge du respect des règles de stationnement et peut en définir les modalités sur le territoire de sa commune. De plus nous bénéficions d'une police municipale pour faire respecter le code de la route et les arrêtés municipaux.
Le maire semble peu enclin à s'occuper du stationnement se retranchant derrière le fait que les zones de stationnement sont en train d'être redéfinies et que pour le moment c'est le centre-ville qui en fait l'objet.

La commission de sécurité s'est réunie sur ce sujet il y a de nombreuses semaines mais c'est l'immobilisme qui règne même en centre-ville rien n'est fait.

UN NOUVEAU CAP POUR TRILPORT dénonce avec la plus grande force l'immobilisme du Maire.
N'attendons pas qu'un piéton soit renversé ; qu'un accident se produise pour agir. Devant le mécontentement des riverains et des Trilportais monsieur MORER fait la sourde oreille une fois de plus .Nous serons donc amené si nous n'obtenons aucune réponse ni action à saisir monsieur le Commissaire divisionnaire en charge de la circonscription de police de MEAUX ainsi que Monsieur le Sous-Préfet de MEAUX.

UN NOUVEAU CAP POUR TRILPORT propose dès à présent :


Plus largement UN NOUVEAU CAP POUR TRILPORT propose :

Un moratoire sur le pole gare et la redéfinition d'un projet cohérent adapté aux réalités TRILPORTAISES et non un projet couteux de doux rêveur. Proposer un pôle multimodal sachant que les travaux d'électrification de la ligne en direction de la Ferté Millon semblent tombés aux oubliettes manque de cohérence.

Un réaménagement de la gare privilégiant la création de places de parking et le cheminement piétonnier.
UN NOUVEAU CAP POUR TRILPORT a dans ce domaine des propositions concrètes à soumettre.
Chaque Trilportais peut se rendre à la gare de TRILPORT et y constater que les trottoirs y sont impraticables trop étroits non bitumés la gare est inaccessible aux personnes à mobilité réduite
Derrière quels arguments monsieur le MAIRE peut-il encore se retrancher pour justifier son immobilisme.
Pourquoi depuis de nombreuses années aucune concertation n'as été menée avec la SNCF et les instances responsables des transports en Ile de France.
Alors que le parvis de l'hôtel de ville a été refait deux fois depuis qu'il est Maire monsieur MORER n'as pas jugé opportun d'en faire autant rue AVELINE.

Il est urgent d'agir UN NOUVEAU CAP POUR TRILPORT demandera lors du prochain conseil municipal la convocation simultanée des commissions voirie et sécurité pour que nous puissions régler très vite le problème du stationnement.

Devant le scepticisme de certains nous apportons la preuve par ce diaporama regroupant des clichés pris sur les différents secteurs de la ville à différents moment de l'année. Vous pourrez aussi vous apercevoir des dégâts occasionnés par le stationnement anarchique.


                                                                                                                               
Preuve par l'image

retour à l'accueil